Responsabilité Environnementale

La nature a un impact direct sur nos vies, et par conséquent nous prenons notre responsabilité écologique très au sérieux. Nous nous engageons activement pour la protection de l'environnement partout où cela est possible.

En tant que groupe d’entreprises soucieux de l'environnement, nous nous efforçons d'améliorer la gestion des ressources dans l'ensemble du groupe. Nous évitons le gaspillage de ressources naturelles et nous utilisons de façon préférentielle des carburants alternatifs. Par ailleurs, nous choisissons principalement des matériaux et des équipements écologiques auprès de nos partenaires et de nos fournisseurs. Nous exigeons d'eux, ainsi que de nos employés, un niveau élevé de responsabilité environnementale.

En tant que pionnier dans le domaine des innovations technologiques et écologiques, nous visons à étendre et à développer en permanence nos stratégies respectueuses de l'environnement.

Énergie et climat

La promotion de la transition énergétique au moyen d'innovations techniques et par l'utilisation croissante d'énergie provenant de matières premières renouvelables est la force motrice de notre stratégie d'investissement.

L'énergie solaire

En 2004, une des plus grandes installations photovoltaïques du Grand-Duché a été inaugurée sur notre siège à Bascharage (2 215 modules au total). Couvrant une surface de près de 2 000 m2, ces modules solaires développent une puissance de 354 kWc, évitant l'émission d'environ 150 tonnes de CO2 par an. Depuis, d'autres dépôts ont été équipés de modules solaires et de nouveaux projets sont en préparation. La production annuelle moyenne sur les toits de Bascharage est de 190 MWh, ce qui permet, par exemple, de parcourir 140 000 km dans un bus urbain tout électrique.

Bilan carbone

Notre groupe est l'un des pionniers européens en matière d'innovation technologique et environnementale.

Sales-Lentz a été l'une des premières compagnies d’autobus à introduire les nouvelles technologies de bus hybrides, hybrides-électriques et électriques. 12,7 millions de kilomètres ont déjà été parcourus sans aucune émission grâce à la flotte de bus 100 % électriques et à la part de trajets effectués avec des bus hybrides et hybrides-électriques.

D'autres marques s'efforcent également d'améliorer leur bilan carbone. Par exemple Flibco.com a recours au télétravail ou au covoiturage, Moyocci utilise des vélos et des trottinettes pour ses déplacements au lieu de travail, Travel Pro évite les voyages inutiles et mise sur la compensation carbone pour les voyages en avion.

Préserver les ressources

En tant que groupe soucieux de l'environnement, nous nous efforçons d’éviter le gaspillage de ressources naturelles. Avec une stratégie de gestion en ce sens, nous nous proposons de contribuer à sécuriser les matières premières pour les générations futures.

Économiser du papier

Depuis des années, nous nous efforçons de réduire au maximum l'utilisation de papier. Au lieu de tout imprimer en permanence, nous avons de plus en plus recours au stockage et à l'envoi sous forme numérique des documents.

De nombreux projets de numérisation, tels que bulletins de paie numériques ou les signatures électroniques, permettent non seulement de simplifier nos processus, mais aussi d'économiser du temps, de l'argent et du papier.

Économiser l'énergie

Les économies d'énergie préservent les ressources de la planète. C'est pourquoi nous voulons rendre nos bâtiments et nos dépôts efficaces sur le plan énergétique.

Quelques mesures suffisent pour économiser beaucoup d'énergie au bureau ou dans la vie professionnelle quotidienne : extinction des appareils électriques, imprimantes communes, système d'éclairage automatique, ampoules économiques, modernisation des anciens systèmes de chauffage, réglage intelligent du chauffage ou de la climatisation, isolation thermique et électricité verte grâce à l'énergie solaire.

Au finale, c'est la somme de nombreuses petites choses qui fait la différence.

Économiser l'eau

Avec une flotte de plus de 600 véhicules, un nettoyage régulier de la flotte est inévitable. Pour réaliser des économies efficaces dans ce domaine, la récupération de l'eau est essentielle.

Recyclage

Réduire les déchets et promouvoir le recyclage sur la voie d'une économie circulaire est un engagement pour toutes les activités du groupe.

Tri des déchets

Le meilleur déchet est dans l’absolu celui qui n’existe pas. Mais si les déchets ne peuvent être évités, ils doivent au moins être recyclés. C'est pourquoi toutes nos marques encouragent le tri et le recyclage ultérieur des déchets par le biais de divers arrangements.

Le tri des déchets a également été pris en compte dans le réaménagement des salles de pause.

Label SuperDrecksKëscht

Sales-Lentz bénéficie depuis plus de 15 ans du label « SuperDrecksKëscht® fir Betriber ».

Ce label est une marque de qualité reconnue pour une gestion et une prévention des déchets respectueuses de l'environnement. Ce label nous permet de démontrer notre gestion écologique et économique des déchets.

Récupérer et utiliser l'eau de pluie

De nombreux dépôts de bus sont équipés de systèmes de récupération des eaux de pluie. Par exemple, nous collectons sur > 4 500 m2 de toiture, > 3 500 m3 par an.

Nous plaçons l’homme au centre de notre travail, c'est pourquoi nous développons des solutions durables pour la vie quotidienne de demain.