Cultiver un processus d’apprentissage

Un état d’esprit positif se cultive. Et c’est seulement à force de rigueur et de persévérance que vous parviendrez à transformer votre mindset. Comment ? Grâce à votre envie d’apprendre ! Notre cerveau a cette faculté incroyable de créer de nouvelles connexions tout au long de notre vie. Cela signifie que l’on peut toujours s’instruire et progresser. Et vos collaborateurs vous remercieront pour votre ouverture.

Efforcez-vous également de rester curieux. La curiosité vous aidera à découvrir de nouvelles choses et vous permettra à rester en constant apprentissage. Ces deux aspects importants vont vous ouvrir les portes de la nouveauté, d’une autre vie.

Le courage d’affronter les échecs pleinement

Un mindset positif suggère aussi un travail d’introspection sur son attitude intérieure, ses humeurs, émotions ou sentiments. Cela nécessite aussi d’acquérir la force d’accepter l’échec, les coups inattendus de la vie comme une opportunité de grandir, d’en tirer une expérience. Cependant, l’esprit positif ne renie pas ses émotions comme le ferait un stoïcien. Il affronte ses troubles intimes pour surmonter ses difficultés. C’est la clé pour apprendre plus sur vous-même et améliorer votre état d’esprit. Cet exercice vous entraînera à faire vôtre une qualité incontournable : toujours regarder le côté positif des choses.

Un langage et une attitude constructive

Pour devenir un leader positif, il a lieu d’utiliser un langage constructif. En d’autres termes, il s’agit de transformer des phrases négatives en phrases positives. Par exemple, au lieu de continuer à répéter sans cesse « je suis désolé d’être en retard », il faudrait être capable de dire également « merci de m’avoir attendu ». A force de pratique, vous direz adieu au défaitisme. Une autre facette du leader positif : savoir, même dans les pires moments, être confiant sur ce que l’on a déjà. Cela vous permettra de vous attaquer au problème sans être totalement dépourvu d’espoir. Il faut se concentrer sur une solution pour qu’elle puisse exister !
Dès le réveil, prenez le temps de réfléchir à ce que vous possédez (vos talents, votre situation) : cela vous donnera de l’énergie pour bien aborder la journée.

On cesse d’être tyrannique envers soi-même et les autres !

Cela va de soi, mais on arrête de se plaindre et de blâmer les autres ! Plutôt que d’épuiser vos ressources et par la même occasion, d’affaiblir votre mindset positif, prenez vos responsabilités ! Il ne sert à rien de rejeter constamment la faute sur l’autre. Refusez d’agir comme un persécuteur, encore moins comme un sauveteur. Chaque collaborateur a une place essentielle et seule l’écoute permet de désamorcer les situations compliquées. Il est tout aussi important d’accepter le soutien des autres. Vous pouvez vous retrouver à un moment donné face à un dilemme. Au lieu de vous miner et de jouer solo, essayez l’interaction de groupe. De manière plus large, soyez reconnaissant envers votre équipe et les projets que vous menez ensemble. Ce n’est pas parfait ? Mais peut-être pas si noir non plus !

En ces temps de renouveau, ces suggestions sont de vrais outils pour développer et cultiver un mindset positif. A vous de jouer !