Les bons accessoires

Au fil de la journée, votre tête se penche vers l’avant et votre dos se courbe, entraînant des tensions corporelles. Pourquoi ? A cause de leurs rayons lumineux, les écrans de téléphone et d’ordinateur affaiblissent votre vue, causant même des migraines oculaires. Pour éviter cela, il conviendra donc d’effectuer quelques réglages et sans doute l’un ou l’autre achat. En effet, pour adopter la bonne posture, l’environnement de travail est déterminant !

Connaissez-vous les lunettes de confort ? Autrement appelées lunettes anti-fatigue, cette solution permet de réduire efficacement votre fatigue visuelle. Mais ce n’est pas tout ! La distance idéale entre votre corps et l’ordinateur revient à celle d’un bras, optez donc pour un bureau d’une profondeur minimum de 70 centimètres. La hauteur d’assise du fauteuil est tout aussi essentielle : pour poser à plat vos coudes et avant-bras sur le bureau, veillez à la régler en conséquence et le cas échéant, à utiliser des coussins pour vous rehausser. Vos mains doivent reposer sur un clavier posé à plat ou sur une souris sans fil, ce qui préviendra de troubles musculo-squelettiques.
Pour ceux qui souffrent déjà de douleurs au poignet et aux métacarpes, il existe des repose-poignets. De même, s’il n’est pas possible de garder vos pieds collés au sol, pensez au repose-pied.

Prendre soin de votre corps

On ne le répétera jamais assez, mais que ce soit à table ou à son bureau, on se tient droit ! Plus concrètement, pour maintenir le dos et la tête alignée, il suffit d’imaginer quelque chose qui entoure votre cou. Au moment de vous asseoir, caler le bas de votre dos dans le fauteuil, en inclinant légèrement votre corps vers le plan de travail (30°), puis posez vos pieds à plat sur le sol en respectant un angle de 90° entre vos cuisses et mollets. Ensuite, posez vos avant-bras en angle droit. Enfin, on n’oublie pas de se dégourdir les jambes autant que possible. Une pause à midi, une pause pipi, une pause-café… autant d’occasion pour marcher un peu !
Pas aussi simple de tenir la position avec des documents imprimés ? L’idéal serait de les poser devant vous entre le clavier et l’écran pour éviter une mauvaise posture. Si vous devez travailler dessus pendant un long moment, alors assurez-vous de ne pas rester penché des heures durant : vous pourriez vous faire mal au dos ou à la nuque. Si cette tâche est répétitive, envisagez sérieusement l’achat d’un pupitre réglable pour que les documents soient à hauteur et bonne distance de vos yeux.

Vous l’aurez compris, avoir une mauvaise posture peut être la résultante de douleurs physiques qui à la longue risquent de se transformer en maladies professionnelles. Et ce n’est pas pour rire ! Les maladies de bureau sont reconnues… Comme dit l’adage, vaut mieux prévenir que guérir ! Vous voilà donc averti pour conserver le plaisir du travail de bureau.